Parce que préserver la biodiversité, c’est protéger notre santé
CINÉ-DÉBAT« LA FABRIQUE DES PANDEMIES »
Apéro convivial dès 19h30 dans le hall du cinéma Les Lumières à Nanterre puis projection à 20h30
Un documentaire de Marie-Monique Robin
Invité : François Moutou, vétérinaire épidémiologiste.
Le jeudi 6 avril 2023, à 20h30, au cinéma Les Lumières, à Nanterre
L’association Nanterre en Transition organise un ciné-débat le jeudi 6 avril prochain avec la projection du dernier documentaire de Marie-Monique Robin sur un sujet bien d’actualité, « LA FABRIQUE DES PANDEMIES ». La séance se déroulera en partenariat avec le cinéma Les Lumières de Nanterre, avec la participation de François Moutou, vétérinaire épidémiologiste, auteur de plusieurs livres et conférencier.
- « La Fabrique des pandémies », de Marie-Monique Robin, avec la complicité de Juliette Binoche et la contribution scientifique de Serge Morand (CNRS)
Dengue, Chikungunya, Covid-19, Sida, Ebola… : le nombre de maladies émergentes a explosé ces quarante dernières années. La plupart d’entre elles sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux. Dans ce documentaire événement, la comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette « épidémie de pandémies ». Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes.
>> En savoir plus : https://m2rfilms.com/la-fabrique-des-pandemies
Le débat après la projection : quelles leçons tirer du Coronavirus ?
Intervenant : François Moutou.
Vétérinaire et épidémiologiste, ancien directeur au laboratoire de santé animale à l’ANSES, vice-président de la Société nationale de protection de la nature, membre des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Ecologie, François Moutou a travaillé sur diverses maladies communes aux humains et aux non-humains, comme le SRAS de 2003, la grippe aviaire, la rage, la vache folle ou la brucellose.
¤ Ses deux derniers livres :
« Adopteunvirus.com, Quand les microbes passent de l’animal à l’homme »
« Les zoonoses, ces maladies qui nous lient aux animaux » (Gwenaël Vourc’h, François Moutou, Serge Morand, Elsa Jourdain).
¤ Son propos : « Arrêtons de gaspiller. Nous sommes passés de deux milliards d’humains en 1930 à huit milliards aujourd’hui. Le sens de la vie, c’est la complexité. Simplifier, comme le font les monocultures, ou abattre des troupeaux entiers en cas d’infection, ça va à contresens. » Le Télégramme.
Pourquoi Nanterre en Transition a choisi ce film ?
L’entretien de M2R, la maison de production de Marie-Monique Robin, avec l’Office français de la biodiversité (OFB), partenaire du projet, résume l’ambition de notre association :
« En matière de biodiversité, si on fait des efforts en agissant localement, nous obtenons des résultats qui se voient… Si vous arrêtez les pesticides, si vous mettez en place une gestion différentiée, si vous renaturez une rivière par exemple, vous voyez la biodiversité revenir. La célèbre formule sur l’écologie : « Penser global, agir local », marche très bien pour la biodiversité. Nous avons un rôle à jouer dans la défense de la biodiversité, et le film porte cette parole. Nous espérons que nombreux seront les gens qui verront le film, et à tous les niveaux, afin que tous prennent conscience des interdépendances des écosystèmes et des enjeux à partager. »