Hier, l'association pionnière C.E.A.N.

Notre association Nanterre en Transition naît de la refondation de C.E.A.N. Consommer et Echanger Autrement Nanterre créée en 2007 sous l’impulsion de militants nanterriens de l’Association pour la taxation des transactions financières et l’aide au citoyen ATTAC, fortement préoccupés de trouver des formes d’actions concrètes mieux adaptées à la sensibilisation de nos concitoyens au-delà de débats publics.

Une rencontre avec Pierre Rabhi, homme profondément engagé dans le mouvement d’insurrection des consciences et expérimentateur écologique audacieux  aura été décisive pour les futurs administrateurs.  

Une première AMAP sera lancée à la Ferme du Bonheur, puis un S.E.L. Système d’Echanges local. D’autres activités suivront comme Circul’livres, un groupe de consommation dite « conf’ », des trocantes et des ateliers d’auto-réparation.

Enfin, CEAN contribuera à l’émergence d’une conscience partagée par nombre d’acteurs locaux sur la problématique des villes en transition. Un collectif Nanterre en transition voudra inviter ces acteurs à fédérer leur pensée et leur action au service de la transformation du modèle économique dominant vers une économie centrée sur les humains en s’appuyant sur la charte des Villes en Transition.

Néanmoins, au fil des ans, C.E.A.N. connaîtra des hauts et des bas : schéma classique d’associations bénévoles animées par des militants actifs mais souvent surchargés professionnellement face à un nombre important de retraités. La crise COVID viendra fracturer le fragile édifice. Des activités seront mises en sommeil sous les contraintes sanitaires. Une vacance de candidats au conseil d’administration menacera même de fermeture cette belle entreprise porteuse d’espoir sur notre commune.

Nanterre en Transition, la renaissance dans la continuité

Une réflexion commune

Mais c’est méconnaître l’entêtement de quelques uns à occuper l’espace d’engagement citoyen et ne s’en laissant pas conter par les difficultés du moment. D’échanges informels puis de réunions de concertation des responsables d’activités d’une part, mais aussi d’acteurs du collectif Nanterre en Transition émerge l’idée d’une renaissance : fédérer les énergies citoyennes locales pour accélérer la transition écologique et sociale en liant compétences, collaboration, complémentarité et initiatives avec les autres acteurs dans un climat résolument optimiste.

Le 23 juin 2021, une assemblée générale extraordinaire convoque les adhérents pour relancer le projet d’ensemble, ouvrir l’objet des statuts et actualiser le nom de l’association.

animation fresque du climat - Alternatiba 2019
concours Haïku
concours Haïku
concours "un haïku pour le climat" Ecozone 2022

L'intégration des acteurs du Collectif Nanterre en Transition

Dorénavant, l’association relance ses activités traditionnelles et se substituera au collectif Nanterre en Transition pour donner une base juridique solide à l’ambition associative. Décisions est prise :

  • d’ouvrir son champ d’intervention sur les 17 objectifs du développement durable, afin d’impliquer, au plus près, les habitants de Nanterre 
  • Par l’invitation d’acteurs institutionnels, parties prenantes – associatifs, privés, publics – à participer effectivement à la gouvernance de l’association dans l’esprit d’une inter-association privilégiant la co-responsabilité solidaire
  • Par la modification du nom de l’association pour mieux rendre compte de son objet élargi auprès du grand public local.

Un objet associatif étendu

Son objet précise le champ d’action :

  • faciliter et promouvoir le changement local vers une société durable en s’appuyant sur les forces citoyennes du territoire de Nanterre et de son agglomération
  • permettre à ses membres – personnes physiques et personnes morales – de se rassembler et supporter les initiatives de transition à Nanterre en créant des synergies, en suscitant et coordonnant des échanges multilatéraux entre les membres grâce aux savoirs, services et biens proposés
  • informer le grand public sur l’existence d’initiatives de transition inspirantes pour le réseau.
  • inciter les citoyens à être acteurs de la transition en participant à des actions conduites, soit dans le cadre des activités historiques de l’association, soit dans le cadre des activités conduites par les personnes morales adhérentes du réseau ou encore, soit par les représentants des Collectivités territoriales et de l’Etat et autres acteurs de la société
réunion de réflexion inter-adhérents "Territoire Zero Chômeur"