Vélo cargo

UN VELO-CARGO A DISPOSITION DE NOS ADHERENTS

Un vélo-cargo à assistance électrique est géré par notre association depuis le mois de juillet 2022. L’origine de ce besoin d’équipement remonte à plusieurs années déjà. Notre adhérente La Soupe aux Cailloux était confrontée à la question du déplacement de son matériel pour l’animation d’ateliers cuisine organisée dans les quartiers de la commune. D’autres adhérents comme l’EPI Nanterre ou encore l’activité des trocantes butaient sur le même problème : comment répondre aux besoins de déplacement de matériels et de produits pour conduire les activités dans les meilleures conditions, sans contribuer à polluer notre commune et en donnant à voir les efforts d’adaptation aux enjeux climatiques ?

 

Papet & Co, premiers utilisateurs, cet été dans le parc des anciennes mairies

LE PROJET EST RETENU DANS LE CADRE DU BUDGET PARTICIPATIF MUNICIPAL

Avec notre adhérent LA RUSTINE, nous avons sollicité le budget participatif et avons été sélectionnés grâce à la forte participation au vote. Aujourd’hui, dans le cadre d’une convention tri-partite, la Commune, propriétaire du vélo-cargo, le met à disposition de Nanterre en Transition qui gère son utilisation au quotidien et La Rustine se charge de sa maintenance en liens avec les services techniques municipaux. Le vélo-cargo est principalement mis à l’abri dans le garage de l’Agora.

QUI PEUT UTILISER LE VELO-CARGO et SOUS QUELLES MODALITES ?

Le dispositif mis en place est simple :

  • le demandeur doit être un adhérent « personne morale » ou administrateur en charge d’une activité
  • une convention-cadre d’utilisation est signée entre le demandeur et Nanterre en Transition
  • une fiche de mise à disposition précise les dates et tranches horaires retenues ainsi que les états des lieux (entrée/sortie)
  • une participation au coût global de gestion est payée par le demandeur. Pour 2022, le montant est de 5 €/jour
  • une attestation d’assurances de la structure demandeuse est jointe au dossier
Post-it Pense-bête

Papet & Co, inaugure le vélo-cargo partagé

Donner et échanger des livres, sensibiliser à leur réemploi et à l’impact d’un tel geste… Au guidon du vélo-cargo rempli de livres, véritable boîte à livres mobile, l’association a tenu des permanences dans les différents quartiers de la ville. La suite du projet est à l’étude !