pourquoi des Ciné-debats ?

Quand le cinéma aborde des grands sujets de société par le documentaire ou la fiction, il invite le public à mieux saisir sa complexité. Les participants s’emparent du sujet, l’analysent en questionnant l’intervenant ou des compétences présentes dans la salle et ainsi, confronte son point de vue à l’aulne de la connaissance et des points de vue des autres citoyens présents. Citons pour exemple l’impact qu’a eu le film Bigger than us dans la prise de conscience de nombre de nos semblables lors de sa projection et des échanges publics qui s’en sont suivis.

LES CYCLES DE CINE-DEBATS A NANTERRE

Plusieurs structures – mairie, associations, … –  organisent des ciné-débats en ajustant les thématiques à leur propre problématique.  

Notre association choisit de diffuser des sujets davantage articulés aux grands enjeux des villes en transition.

Un partenariat de qualité s’est instauré avec le Cinéma Les Lumières et l’Agora. Une programmation régulière s’ensuit en fonction de l’actualité filmique dans le circuit de diffusion en salles de cinéma, mais aussi en fonction des sorties par les circuits militants.

Post-it Pense-bête

Prochaine programmation

vendredi 2 février 2024  « Bienveillance paysanne » au cinéma Les Lumières – 

dès 19h30 – pot d’accueil offert par Biocoop Nanterre
20h30 – projection du film en salle
22h  – rencontre et échanges avec notre invité, le réalisateur Olivier Dickinson, auteur de films d’inspiration sociale et écologique, dont le style cinématographique a été reconnu par de nombreux festivals dans 45 pays et récompensé par une trentaine de prix.

Bienveillance paysanne est un vrai bol d’air frais et fait chaud au coeur! Oliver Dickinson a parcouru la France pendant 2 ans, à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses.… Cultivateurs, éleveurs, arboriculteurs, bergers ou écopastoralistes, ils œuvrent chaque jour pour une agriculture respectueuse des sols, des animaux et de la santé de tous, en symbiose avec les éléments naturels. Chaque portrait est encore plus inspirant que le précédent et nous rappelle qu’un autre monde est possible. Un documentaire qui se regarde comme un film d’aventures. A voir avec ses enfants (jeunes ados) !