pourquoi des Ciné-debats ?

Quand le cinéma aborde des grands sujets de société par le documentaire ou la fiction, il invite le public à mieux saisir sa complexité. Les participants s’emparent du sujet, l’analysent en questionnant l’intervenant ou des compétences présentes dans la salle et ainsi, confronte son point de vue à l’aulne de la connaissance et des points de vue des autres citoyens présents. Citons pour exemple l’impact qu’a eu le film Bigger than us dans la prise de conscience de nombre de nos semblables lors de sa projection et des échanges publics qui s’en sont suivis.

LES CYCLES DE CINE-DEBATS A NANTERRE

Plusieurs structures – mairie, associations, … –  organisent des ciné-débats en ajustant les thématiques à leur propre problématique.  

Notre association choisit de diffuser des sujets davantage articulés aux grands enjeux des villes en transition.

Un partenariat de qualité s’est instauré avec le Cinéma Les Lumières et l’Agora. Une programmation régulière s’ensuit en fonction de l’actualité filmique dans le circuit de diffusion en salles de cinéma, mais aussi en fonction des sorties par les circuits militants.

Post-it Pense-bête

Prochaines programmations

Vendredi 9 décembre à 20h30 – « Poumon vert et tapis rouge » au cinéma Les Lumières – Pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma : « The Botanist », un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art. Même s’il ne lâche jamais rien, son film existera-t-il un jour ?

A venir 

« La fabrique des pandémies« , le nouveau film de Marie-Monique Robin, avec la complicité de Juliette Binoche et la contribution scientifique de Serge Morand (CNRS) – prévision décembre 2022

« Ruptures » en partenariat avec la M.A.I.F. – prévision 1er trimestre 2023