pourquoi des Ciné-debats ?
Quand le cinéma aborde des grands sujets de société par le documentaire ou la fiction, il invite le public à mieux saisir sa complexité. Les participants s’emparent du sujet, l’analysent en questionnant l’intervenant ou des compétences présentes dans la salle et ainsi, confronte son point de vue à l’aulne de la connaissance et des points de vue des autres citoyens présents. Citons pour exemple l’impact qu’a eu le film Bigger than us dans la prise de conscience de nombre de nos semblables lors de sa projection et des échanges publics qui s’en sont suivis.
LES CYCLES DE CINE-DEBATS A NANTERRE
Plusieurs structures – mairie, associations, … – organisent des ciné-débats en ajustant les thématiques à leur propre problématique.
Notre association choisit de diffuser des sujets davantage articulés aux grands enjeux des villes en transition.
Un partenariat de qualité s’est instauré avec le Cinéma Les Lumières et l’Agora. Une programmation régulière s’ensuit en fonction de l’actualité filmique dans le circuit de diffusion en salles de cinéma, mais aussi en fonction des sorties par les circuits militants.
Prochaine programmation
vendredi 11 octobre 2024 « Vive les microbles » au cinéma Les Lumières
dès 19h – pot d’accueil offert par Biocoop Nanterre
- table de librairie proposée par Dédicaces
signature du livre « Vive les Microbes » par Marie Monique Robin
20h30 – projection du film en salle
22h – rencontre et échanges avec notre invitée, la cinéaste et écrivaine Marie Monique Robin, auteur d’enquêtes sur les enjeux de biodiversité
Les microbes sont-ils nécessairement nos ennemis ? Causes de redoutables maladies, nous voudrions les éliminer par tous les moyens, et pourtant… Dans ce nouveau film, Marie-Monique Robin nous plonge dans l’univers de ces mal-aimés de la biodiversité, dont 99% sont indispensables à la vie ! Les scientifiques ont montré que l’absence de biodiversité végétale et animale dans les milieux urbanisés, due à la bétonisation, l’hyper-hygiénisme, l’aseptisation des logements et des aliments industriels, provoque un appauvrissement du microbiote des enfants, et contribue à l’affaiblissement de leur système immunitaire, ce qui fait le lit des maladies chroniques.