L'agroécologie, de sa promotion en 2015 à la loi Duplomb en 2025

Son histoire

2015 – L’agroécologie, « une grande ambition pour l’agriculture française » et un projet garant de performances économiques et environnementales

Lancé en 2012, le projet agroécologique national porte une grande ambition pour l’agriculture française : la transition vers des systèmes de production performants sur l’ensemble de leurs dimensions, en particulier économiques et environnementales. Son succès suppose un engagement de tous les acteurs de la filière.
>> Le point en 2015 sur le site du ministère de l’agriculture 
source : La Ferme du Bonheur - mobilisation au Champ de la Garde

2017 – 1eres interrogations sur la mise en oeuvre du projet agroécologique
L’objectif du projet français est de passer de quelques pionniers en agroécologie à la majorité des agriculteurs français engagés.


En 2017, certains députés se posent des questions sur la réalisation du projet agroécologique 

14e Législature – Publication de la question au Journal Officiel du 28 mars 2017, page 2511 – Publication de la réponse au Journal Officiel du 9 mai 2017, page 3270 – Question de : M. Élie Aboud Hérault (6e circonscription) – Les Républicains

M. Élie Aboud attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur le développement de l’agroécologie en France. 

Alors que cette pratique respectueuse de la terre est en plein essor, il semble que les pouvoirs publics actuels ont été très timorés en la matière. Pourtant, les agroécologistes proposent avant tout des systèmes de production agricole soucieux de la préservation des sols, alors que l’agriculture industrielle issue de la révolution agricole ou de la révolution verte pense la production à partir des intrants. 
 
En Europe, l’agroécologie pourrait être progressivement encouragée par la conditionnalité des aides compensatrices PAC en évoluant vers une « écoconditionnalité », aides versées sous réserve du respect de bonnes conditions agricoles et environnementales.
Ainsi, l’agriculture pourrait muter à moyen ou long terme d’une logique d’exploitation du sol et d’autres ressources naturelles à une logique de « gestion d’écosystèmes cultivés » pour certains espaces. Il lui demande de bien vouloir lui préciser l’état de sa réflexion à ce sujet.
>> Lire la réponse du gouvernement 
 

2020 – la pertinence du projet agroécologique est réaffirmée avec ce rapport de France Stratégie, un organisme publique rattaché au Premier ministre (Août 2020) 

LES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTALES DE L’AGROÉCOLOGIE
Pollutions diffuses, atteintes à la biodiversité liées à l’usage des pesticides, émissions de CO2, mais aussi faiblesse des revenus de nombreux agriculteurs… bien que l’agriculture conventionnelle assure notre sécurité alimentaire, elle présente aujourd’hui des vulnérabilités, tant d’un point de vue social qu’environnemental. Des fragilités qui pourraient se renforcer demain avec le
dérèglement climatique, synonyme de sécheresses et d’aléas plus fréquents. Face à ces constats, l’agroécologie constitue l’une des solutions pour assurer la transition de l’agriculture vers la durabilité. Elle peut se traduire par une démarche de certification (labels officiels ou marques privées). 

DES BÉNÉFICES ÉCONOMIQUES IMPORTANTS POUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Plusieurs études ont été menées sur les performances économiques des filières agroécologiques.
Les résultats montrent que l’agroécologie est le plus souvent rentable. Les exploitations agroécologiques présentent même des résultats économiques à moyen terme supérieurs à ceux d’exploitations conventionnelles, malgré une baisse des rendements.
Sous certaines conditions, l’AB peut permettre de dégager des bénéfices importants. L’arrêt d’usage des pesticides implique un désherbage manuel ou mécanique. Ces coûts de mécanisation et de main-d’œuvre sont compensés par la disparition des charges liées aux engrais et produits phytosanitaires, et par le prix de commercialisation avantageux des produits bio. 

L’AB assure également à l’agriculteur une meilleure stabilité économique, avec des rendements plus stables sur le long terme en raison d’une production plus diversifiée et plus résistante aux bioagresseurs.
L’AB apparaît clairement comme la plus performante d’un point de vue économique mais aussi environnemental

Des aides publiques de la PAC déconnectées des exigences environnementales
Les exploitations agroécologiques se voient verser des aides de la PAC, au même titre que les exploitations conventionnelles. Parmi les exploitations agroécologiques, toutes ne bénéficient pas de subventions spécifiques.
L’agroécologie est un mode de production qui peut être à la fois rentable et respectueux de l’environnement et répondre aux attentes des consommateurs. Parvenir à une transition agroécologique soutenable et réussie à l’échelle nationale implique un ajustement des subventions de la PAC, un soutien accru à la conversion vers l’agriculture biologique et un changement radical et durable de nos modes de consommation.
>> Lire tout le rapport 

Juillet 2025 – les députes adoptent la loi Duplomb qui réautorise des pesticides interdits depuis plus de dix ans en raison de leur dangerosité, facilitent l’agrandissement des élevages intensifs et l’installation des mégabassines.

Post-it Pense-bête

vous aussi, signez la pétition contre la loi Duplomb

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014