Le vélo, l'une des clés pour un avenir meilleur ?

Quel avenir voulons-nous ? Comment vivre en harmonie avec la nature en ville ? Dans un monde où la ville est souvent synonyme de bruit, de stress et de pollution, imaginons une ville plus humaine, plus verte et plus apaisée… Et si une des clés pour cet avenir meilleur était le vélo ? Symbole de simplicité et de liberté, le vélo incarne aussi l’espoir d’une société plus juste et durable.

Avec Biocoop, nous serons présents dès 19h30 pour un pot d’accueil. La projection se déroulera à 20h30 et sera suivie d’un débat.

Débat avec Stein van Oosteren

Philosophe de formation et militant cycliste, Stein van Oosteren anime le débat sur le vélo en France depuis la sortie du documentaire « Wy we cycle » en 2017 (une exploration des effets du vélo sur les cyclistes et sur la société). Il a publié un livre « Pourquoi pas le vélo ? » en 2021, puis un album illustré « 50 bonnes raisons de faire du vélo » en 2023, et cet automne est sorti son nouveau livre « Désir d’agir : comment déclencher la transition écologique », préfacé par la paléoclimatologue française Valérie Masson-Delmotte.

« Parfois le cœur sait déjà ce qu’il faut faire,

mais la tête doit encore s’y habituer. »

 

Pour aller plus loin… 

* le Collectif Vélo Ile de France : 45 associations réunies pour faire de l’Île-de-France une région où tout le monde peut se déplacer à vélo de manière sûre, efficace et confortable. En collaboration avec la Région IDF.

* la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, qui vient en appui à tous ceux qui veulent agir pour développer le vélo en ville (particuliers, élus et techniciens des collectivités, bureaux d’études).

… et se mettre en selle vers la transition écologique   (idées inspirées par Stein van Oosteren)

* Sortons de notre présent et demandons-nous quelles conséquences ont nos comportements : à qui va-t-on faire de mal si nous continuons avec le même mode de vie ? 

* Trouvons nos outils pour marcher vers un avenir souhaitable : remettons en question nos rapports au temps, à la nature, à l’autre, au futur, à l’effort …

* Identifions les actions faisables. Se focaliser sur une action, éviter les fuite d’énergie, rend plus efficace.

* Utilisons notre pouvoir de consommateur : appliquons les 5 R ! (voir en bas de page)

* Utilisons notre pouvoir d’électeur : rejoignons une liste, interpellons nos candidats

   (voir https://mairie-me.org)

* Il est nécessaire de rassembler nos énergies dans des structures collectives :

. adhérons à l’association de cyclistes locale (le nombre d’adhérents est très important pour peser auprès des collectivités locales… même si on ne pédale pas soi-même !) – à Nanterre, La Rustine de Nanterre ;

. participons physiquement aux actions de l’association (de cyclistes et/ou autre.s association.s oeuvrant pour la transition), devenons bénévole. L’action et le partage des mêmes valeurs apporte de la joie !  

. si on ne peut pas agir physiquement, faire un don à l’association lui donnera les moyens d’agir, l’action engendrant toujours des frais.

« Nous sommes dans un écosystème, pas un égosystème ! »

Rendez-vous au Jardin
tous les dimanche après-midi. Pour recevoir la newsletter, cliquez ici
http://www.lafermedubonheur.fr/avec-nous/