Réparer au lieu de jeter
Selon l’Ademe, un·e Français·e jette chaque année en moyenne entre 16 et 20 kg d’équipements électriques ou électroniques dont un bon nombre aurait pu être réparés. En 2020, 849 097 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés en France (ADEME).
Réparer ses objets (électroménagers, meubles…) permet d’allonger leur durée de vie.
Comment ça marche à Nanterre ?
Nanterre en Transition porte le projet mais favorise la multiplication des ateliers en accompagnant les associations qui le souhaitent.
Elle propose un à deux cafés des bricoleurs mensuels. L’un se réalise à l’AGORA dans le centre-ville, en association avec nos amis La Rustine, l’autre est accueilli par les associations amies des différents quartiers de Nanterre.
Le propriétaire de l’objet reste présent tout au long de l’intervention, regarde le réparateur qui explique ce qu’il fait, informe de la nature de la panne et des possibilités de réparation. Les objets fréquemment réparés sont les petit électroménager, électricité, petite mécanique, électronique simple, collage, couture, informatique, smartphone, vélo, affûtage, soudure simple, etc. A Nanterre, pour l’heure, l’équipe ne dispose pas de couturier.e
C’est gratuit mais nous invitons chacun à apporter une petite douceur à partager en goûter (biscuits, jus de fruits…). Une boîte à dons est présente (cet argent sert à compléter la palette des outils)