Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique de la région Île-de-France voté en 2013
Mesure du Grenelle de l’Environnement, le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) vise à préserver la nature tout en permettant de développer des activités humaines compatibles.
On parle de « trame verte et bleue » T.V.B pour identifier les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques (sortes de ponts naturels) qu’il faut préserver ou restaurer :
- Sur la terre (trame verte)
- Dans l’eau ou les zones humides (trame bleue)
Elle consiste en un maillage de milieux « naturels » – forêts, prairies, étangs, cours d’eau … – qui participent de la survie et du déplacement des espèces sauvages. Cette T.V.B. se décline à plusieurs échelles, jusqu’à l’échelon communal selon les capacités de dispersion des espèces à protéger.
Par exemple, entre février et mars, la commune de Rueil Malmaison protège la migration des crapauds – espèce protégée – vers l’étang de Saint Cucufa. Deux passages sécurisés ont été construits à cet effet pour éviter aux animaux d’être écrasés par les véhicules lors de la traversée de la route forestière. A certaines époques, le maire signe une délibération pour interdite la circulation durant les comptages effectués par les scientifiques.
A Nanterre, le cimetière du Mont Valérien fait partie intégrante de la T.V.B. communale et supracommunale. Entre autres mesures, des prairies à fauche ont été créées pour permettre, là encore, la circulation d’espèces.