SAUVONS LA RESIDENCE PASTEUR A NANTERRE !

Lettre ouverte à Messieurs

Rémi MUZEAU (Président de Hauts-de-Seine Habitat)
Raphaël ADAM (Maire de Nanterre)
Alexis MARTIN (Adjoint délégué à la Transition écologique et au Patrimoine communal)
 
Messieurs,
Dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du quartier du Parc Sud de Nanterre, plusieurs immeubles de logement social ont été ou vont être démolis et d’autres vont changer d’usage tandis que de nouveaux immeubles en accession à la propriété vont être construits.
 
Avec le but de créer plus de mixité sociale, l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) entend réduire fortement ici comme en d’autres quartiers populaires la proportion de logements sociaux.
 
Parmi ces logements sociaux figurait la Résidence pour personnes âgées autonomes « Pasteur » du 117, Avenue Pablo Picasso appartenant à Hauts-de-Seine Habitat. Un permis de démolir est affiché sur l’immeuble depuis le printemps 2023.
 
Les résidents ont maintenant tous déménagé, la plupart pour la Résidence du Parc, située non loin de là, 58, Boulevard de Pesaro, dans le quartier du Parc Nord où la proportion de logements sociaux est nettement plus faible, appartenant aussi à Hauts-de-Seine Habitat.
 

Le Permis de démolir peut donc être activé et il semble que quelques travaux ont démarré.

La Résidence Pasteur est un bâtiment de 5 étages qui extérieurement n’a rien de remarquable mais qui dispose d’un patio intérieur ou jardin d’hiver qui, lui, était très apprécié des résidents et suscitait l’admiration des visiteurs. Les arbres s’y élèvent jusqu’au sommet de l’immeuble.

Il est prévu d’abattre aussi de nombreux arbres autour du bâtiment.

Deux immeubles destinés à des logement privés doivent être construits sur la parcelle.

Sans remettre en cause l’objectif affirmé de réduire fortement la part de l’habitat social du quartier, on pourrait, après désamiantage et diverses transformations, conserver cet immeuble, son patio et les arbres environnants.

La principale salle de réunion du quartier (et l’une des plus grandes de Nanterre), la salle Jacques Decour, rue des Rosiers, doit prochainement disparaître à l’occasion de la restructuration du groupe scolaire Jacques Decour et de la construction du Collège intercommunal de Nanterre-Puteaux. Elle va faire défaut aux habitants du quartier et aux Nanterriens en général.

 

Le rez-de-chaussée de la Résidence Pasteur est probablement un peu plu petit que la salle Jacques Decour mais pourrait être transformé en salle de réunion bénéficiant d’un cachet particulier.

Quant aux studios des étages, ils pourraient être transformés en locaux associatifs ou autres, très attractifs, et accueillir notamment une partie de ceux qui sont projetés au Rond-Point des Rosiers et qui vont densifier inopportunément un peu plus cette partie du quartier.

 

Quand il n’y a pas de nécessité absolue, la démolition de bâtiments en bon état, tout comme l’abattage d’arbres adultes constituant un îlot de fraîcheur, sont un gâchis à proscrire impérativement pour quiconque est attaché à la défense de l’environnement

 
Même si quelques travaux ont commencé, il est encore temps de suspendre ce projet qui va porter atteinte au patrimoine de la ville même s’il ne fait pas actuellement partie du patrimoine communal.
 

Le bon sens commande donc de remettre à l’étude des décisions prises inconsidérément.

Recevez, Messieurs, nos respectueuses salutations.

Pour Naturellement Nanterre, le président, Jacques Capet
Pour Nanterre en Transition, la présidente, Estelle Le Touzé 

Rendez-vous au Jardin
tous les dimanche après-midi. Pour recevoir la newsletter, cliquez ici
http://www.lafermedubonheur.fr/avec-nous/