Theo Jansen, le plasticien poète, 74 ans,

« Est un sculpteur néerlandais du courant de l’art cinétique, qui se base sur l’art du mouvement que ce soit à travers des œuvres mobiles ou des illusions optiques.

Ses œuvres sont notamment caractérisées par des sortes de myriapodes géants réalisés avec des tubes en plastique (PVC) et des bouteilles (vides), se mouvant grâce à la force du vent.

… La finalité de son travail de recherche semble plus orienté vers des finalités pratiques qu’esthétiques, on peut donc aussi le classer dans la catégorie des ingénieurs/inventeurs » (extrait Wikipedia)

Poétiques, complexes, surprenantes. Depuis trente ans, ces créatures de plage fascinent des millions de personnes. Découvrez la vidéo en cliquant sur l’image.

La transition écologique passe aussi par la création artistique et nous aide à décentrer nos représentations pour mieux en inventer d’autres en phase avec ce monde qui advient.

Post-it Pense-bête

La transition écologique passe aussi par la création artistique qui nous décentre du quotidien pour mieux inventer le monde de demain