Les publications scientifiques sans effets sur la réglementation européenne ?

Ciné-débat « SECRETS TOXIQUES » du jeudi 19 octobre 2023 au cinéma Les Lumières de Nanterre

Le documentaire de Andy Battentier, co-président de la coalition d’associations « Secrets Toxiques » et directeur de campagne, a été projeté puis suivi d’un débat avec la participation de Marion Nguyen, membre de Campagne Glyphosate France et coordonnatrice pour Paris.

EN RESUMÉ

Le sujet des pesticides et de leur autorisation est complexe, et le flou sert les intérêts des fabricants au détriment de l’environnement et de la santé humaine.

L’enquête 

Hausse des taux de cancers et autres maladies chroniques, notamment dans les milieux agricoles et chez les jeunes, appauvrissement des sols, chute de la biodiversité, déclin des oiseaux et des insectes… comment est-il possible que des publications scientifiques rendent les pesticides responsables de ces effets, alors que la réglementation européenne interdit tout produit dont l’épandage aurait des conséquences sur la santé ou l’environnement?

Secrets Toxiques a mené l’enquête auprès de scientifiques, institutions politiques, agences sanitaires, citoyens… et a découvert que ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides.

L’action 

Trois associations  Nature et Progrès, Générations futures et Campagne Glyphosate France ont créé la coalition Secrets Toxiques pour imposer par la voie juridique la réalisation d’études sérieuses de toxicité à long terme, indépendantes et prenant en compte les effets cumulés des composants avant mise sur le marché. Accompagnées par un nombre croissant d’organisations (près de 80 en septembre 2023), elles mènent campagne auprès du public : le soutien du plus grand nombre possible de citoyens et d’associations est essentiel,

rendez-vous sur https://secretstoxiques.fr/

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Pourquoi réclamer justice pour notre santé ?  

Selon la règlementation européenne la présence de composés toxiques non déclarés relève de la fraude. Et dès 2019  la Cour de Justice de l’Union Européenne affirmait dans un arrêt que les « tests sommaires » réclamés par les autorités sanitaires – EFSA pour l’Europe, ANSES pour la France, … – ne sauraient suffire à mener à bien cette vérification.  

 En France l’ANSES ne demande aucune étude de toxicité à long terme dans les dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché et ne contrôle que la « substance active » déclarée par le fabricant… alors qu’y sont associées de nombreuses autres substances aussi, sinon plus, dangereuses. Ainsi, de nombreux produits se retrouvent commercialisés sans avoir été correctement évalués. Secrets Toxiques a d’abord déposé une plainte contre X (pour fraude à l’étiquetage, mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’environnement), classée sans suite, puis un recours auprès du Conseil d’état, exigeant l’application du règlement européen. Un article de Que Choisir résumait la situation en février 2023 :

 En Europe Secrets Toxiques travaille avec plusieurs associations européennes afin d’obtenir de l’EFSA qu’elle réalise de réelles évaluations indépendantes avant de rendre son avis sur la toxicité d’un pesticide.

Le site de Secrets Toxiques est très documenté… Signalons, entre autres

 – une table ronde avec des invité.e.s reconnu.e.s pour leurs combats contre les pesticides, au sujet du danger représentés par ces produits, du combat pour faire évoluer la réglementation européenne, et des alternatives qu’offrent l’agroécologie (mai 2022)

– un entretien avec Jean-Noël Jouzel, sociologue et directeur de recherche au CNRS

-L’association Secrets Toxiques interrogée à la commission d’enquête parlementaire européenne (septembre 2023) qui visait à établir les « causes de l’incapacité de la France à atteindre les objectifs des plans successifs de maîtrise des impacts des produits phytosanitaires »

– la récente sortie du livre Secrets toxiques, encore plus complet

SOUTENIR LA CAMPAGNE DE SECRETS TOXIQUES

Il est urgent de transformer en profondeur le système d’autorisation des pesticides, pour réussir à la généralisation d’un modèle alimentaire agroécologique, sain pour les humains et pour l’environnement.

 L’association Secrets Toxiques a besoin de nous 

 Les citoyens peuvent s’inscrire sur le site et faire un don (déductible des impôts) pour soutenir l’action en justice, signer la pétition adressée au Parlement européen, partager les pages du site Secrets toxiques sur les réseaux sociaux (dont le film accessible en ligne), demander au cinéma de leur quartier de passer le film, être bénévole sur le Tour de France de la Campagne …

https://secretstoxiques.fr/page-dons/

https://secretstoxiques.fr/2022/02/15/la-petition-europeenne-est-ouverte-aux-signatures/

 Les associations peuvent de plus rejoindre l’action en justice en cotisant à Secrets Toxiques (78 associations en septembre dernier)