Parce que c'est l'année la plus chaude depuis le début du XXème siècle... et que ce n'est guère fini, persévérons dans nos actions !
Pour nous, hommes et femmes engagés, c’est le moment de ne pas baisser les bras, de garder en horizon le devenir de nos enfants et des enfants du monde, de redoubler d’efforts et de propositions d’actions valorisant une vie sobre et équitable pour tous.
Nous disposons du fort pouvoir de modifier nos modes de consommation et par là même, de contribuer à infléchir les courants qui détruisent nos écosystèmes.
Nous savons qu’il faut limiter les consommations directes et indirectes d’énergies fossiles et de ressources naturelles et nous devons interpeller tous les niveaux décisionnaires avec les autres mouvements citoyens pour que soit prise en compte la réelle dimension de l’urgence à agir. Nous nous élevons contre des projets dont l’inutilité quand ce n’est pas la dangerosité est parfaitement établie par les instances scientifiques mais aussi par l’intelligence collective. Nous soutenons les arguments de protection des sols et de l’eau fermement défendus par nos amis de la Confédération Paysanne.
La fête des associations du 23 septembre, l’occasion de découvrir ou de mieux faire connaissance avec ceux et celles qui font vivre la transition écologique et sociale accessible à tous les nanterriens
Notre stand proposera une mini-trocante où seront échangés tous les objets de moins de 10 cm – une façon de symboliser une vie sobre, désencombrée d’inutilités mais ouverte aux relations humaines – tout en vous invitant à des engagements écologiques à hauteur d’hommes et de femmes.
Creamonde choisira de vous faire découvrir des chocolats issus de petits projets de développement local du continent africain.
L’Epi NanTERRE présentera ses activités d’épicerie participative qui proposent toutes les semaines des produits frais bios et locaux à prix coûtant.
Et chez nos adhérents des stands proches
La Soupe aux Cailloux réservera une animation surprise où vous découvrirez l’art culinaire des épices.
La Régie de Quartiers de Nanterre renouvellera son atelier de fabrication de marqueurs pour semis à partir d’objets recyclés et lancera un grand concours de dessin sur le thème des J.O.
La Rustine proposera son atelier d’auto-réparation de vélos et de gravure anti-vol.
Papet & Co vous initiera à l’art du papier mais aussi à son économie tout en mettant à disposition une belle diversité de livres d’occasion.
Csi Bio vous livrera quelques secrets pour mieux jardiner jusque sur votre balcon et vous invitera à rejoindre l’un des jardins partagés.
Nanterre Poevie et ses poètes déclameront les textes qu’ils affectionnent et nous entraîneront dans l’univers des rêves et de la beauté avec la musique des mots.
Le Cercle Ressourcerie vous démontrera la pertinence de son concept dans la transformation des déchets vestimentaires, mobilières et autres biens de petit équipement tout en vous informant sur son problématique devenir à Nanterre et le rôle que pourrait jouer chacun des citoyens.
… et d’autres encore qui n’ont pas dévoilé leur programme, hé ! hé !
Quelques dates à retenir sur votre agenda
Deux trocantes de tous objets les après-midi des dimanches 1er octobre et 3 décembre
Trois ateliers d’auto-réparation les après-midi des samedis 7 octobre, 11 novembre et 9 décembre
Un ciné-débat sur les « secrets toxiques » jeudi soir 19 octobre
Et aussi le programme fourni de nos amis adhérents – newsletters et sites à consulter
La Soupe aux Cailloux et ses prochains ateliers de cuisine avec les enfants
La Rustine et ses prochains ateliers à l’Agora