CONTRIBUTION DE L'ASSOCIATION NATURELLEMENT NANTERRE

Le projet de renouvellement urbain des secteurs Decour-Rosiers et des Tours Nuages fait l’objet d’une enquête publique environnementale, préalable à déclaration d’utilité publique, du 4 novembre au 4 décembre

PROTESTATION PREALABLE

Nous tenons avant tout à dénoncer la gabegie qui a régné sur la consultation des habitants à propos de l’avenir du quartier du Parc Sud :
– Pourquoi 2 enquêtes sur pratiquement le même sujet à quelques mois d’intervalle ?
– Pourquoi 2 dossiers copieux mais très mal présentés et difficiles à consulter en raison de leur format (même si le 2ème est en net progrès par rapport au premier) ?
– Pourquoi l’éternel recours aux affiches jaunes réglementaires que personne ne lit ? Les responsables ont-ils peur d’être révoqués ou emprisonnés s’ils font imprimer en caractères d’un cm de haut les mots fatidiques « Avis d’enquête publique » et en caractères d’affiche le sujet de la consultation (par exemple « L’avenir du quartier du Parc Sud ») ? 
– Le législateur estime-t-il indispensable d’imprimer et d’afficher des textes qui n’attirent le regard de personne ?
– Pourquoi ne mettre le dossier de l’Enquête à la disposition du public qu’au 12ème étage de la tour A et qu’une demi-journée par jour du lundi au vendredi alors que, tout près des habitants concernés, il y a une Mairie de quartier ouverte tous les jours de la semaine (sauf le mardi matin) et le samedi matin ?
 
source : La Ferme du Bonheur - les travaux au Champ de la Garde

 

– Pourquoi, au beau milieu de l’Enquête publique, la Mairie organise-t-elle un Conseil de quartier avec à l’ordre du jour entre autres poins « Avancement opérationnel du projet de renouvellement urbain » sans que soit évoquée l’Enquête en cours ? Comment se fait-il que le Maire et l’Adjoint en charge du quartier ne soient pas au courant ?
– Comment se fait-il que le responsable du projet à la SPLNA ait pu rester au fond de la salle pendant une grande partie de la réunion et n’ait pas signalé aux élu(e)s qui animaient ce Conseil de quartier qu’il était là et qu’il avait une information importante à communiquer à la salle ?
– Pourquoi, dans son article sur l’Enquête publique, le magazine municipal Nanterre Info de novembre 2024 ne parle-t-il que des permanences du Commissaire-Enquêteur et fait-il l’impasse sur la consultation  du dossier-papier ?
Même si quelques personnes ont pu feuilleter les dossiers par voie électronique, l’essentiel du travail des bureaux d’étude mobilisés pour les réaliser n’aura servi qu’à satisfaire la curiosité de l’auteur de cette contribution ! C’est trop d’honneur mais surtout trop de gaspillage !
 
Gaspillage aggravé si toute la documentation contenue dans les dossiers n’est pas archivée en Mairie pendant au moins quelques années et accessible aux citoyens et chercheurs locaux ou non.

 

REMARQUES DE FORME

 
Format des pièces du dossier :
– Le format A3 horizontal systématique est particulièrement inadapté pour les pièces ne contenant que des textes A4 verticaux, parfois en tout petit nombre. Il y a alors une débauche de carton et de plexiglas superflu.
– Mais même lorsque la pièce contient quelques cartes occupant des pages A3, horizontales, celles-ci pourraient être insérées, pliées en deux, dans des documents A4.
– La pièce 10 est beaucoup trop volumineuse. Elle aurait dû être subdivisée en au moins 4 ou 5 parties.
Autres remarques de forme :
– La pièce 10 bis, le résumé non technique, aurait dû être la pièce N°1.
– Toutes les pièces sont datées de mars 2024, y compris (pièce 13) le rapport de la Commissaire-Enquêtrice de l’Enquête précédente (mars-avril 2024) daté du 31 mai 2024…
 

REMARQUES DE FOND

 
Le dossier n’apporte pas beaucoup d’informations nouvelles par rapport à l’Enquête de mars-avril 2024
 
Même lorsqu’il y a la correction d’erreurs manifestes contenues dans celle-ci, comme sur les transports en commun desservant le quartier, on maintient, comme si c’était une ligne de bus utile aux habitants, la ligne 163. La branche de cette ligne traversant le quartier devrait s’appeler 163 bis car elle n’a presque rien à voir avec la vraie ligne 163 (Nanterre-Préfecture Porte de Clichy), mais c’est la faute à la RATP qui, même sur son site, ne précise pas que l’annexe de la ligne circulant sur l’Avenue Pablo Picasso n’y passe qu’une fois le matin vers 7 h en direction d’un établissement scolaire privé de Rueil-Malmaison et une fois le soir, et ce uniquement en période scolaire...L’offre de transport en commun n’est donc pas globalement satisfaisante et la Mairie devrait se soucier de recréer, avec un meilleur itinéraire, une ligne de minibus en remplacement de celle supprimée en 2018.
 
A la différence du dossier de mars-avril 2024, on évoque bien, ici ou là , mais pas partout où cela devrait être le cas, la salle Jacques Decour, Mais cela intervient au moment où elle est déjà rayée de la carte. Elle aurait pourtant été bien utile le 28 novembre pour le Conseil de quartier…
 
Juste à côté, les arbres de l’école Jacques Decour ont aussi, pour la plupart, été abattus au moment où l’on parle dans la communication municipale de désimperméabiliser les cours d’école et de préserver les îlots de fraîcheur…
 
Toujours dans ce secteur, la « voie nouvelle parallèle à l’Avenue Pablo Picasso » est toujours aussi mystérieuse. Elle est sensée être ouverte à la circulation automobile mais, sur certaines cartes, elle montre un virage en épingle à cheveux qui laisse à penser qu’on y dépassera pas les 30 km/h…
 
Du côté du secteur Guimier, nos démarches pour sauver de la démolition la Résidence Pasteur et son magnifique patio ou jardin d’hiver n’ont pas été entendues et c’est un riche élément du patrimoine qui est en train d’être détruit.
Les arbres des alentours sont aussi menacés d’abattage.
Pourtant il est possible 
– et de construire des bâtiments en accession à la propriété pour réduire la part du logement social dans le quartier 
– et de relier l’Allée des 3 Musiciens au haut de l’Avenue Pablo Picasso  
sans utiliser à haute dose la tronçonneuse !
 
Lors des concertations antérieures, les habitants avaient exprimé le souhait que la densité de population n’augmente pas. Pourtant l’on prévoit plus de 300 habitants supplémentaires. Cherchez l’erreur… 
 
Dans les remarques sur les constructions nouvelles programmées  (475 logements), on évoque pour 65 d’entre elles le « bail réel solidaire » qui dissocie la propriété du foncier de la propriété du bâti. L’idée est intéressante si elle concerne une partie importante du sol à bâtir et enraye un peu la spéculation foncière. Sinon, c’est un gadget purement anecdotique.
On est loin de la municipalisation des terres constructibles prônée dans les années 60 du siècle dernier !
 
Ce dossier ne nous rassure donc pas sur l’avenir du quartier et notamment sur la qualité de la vie qu’on y connaîtra.
Nous ne sommes pas convaincus que la plus grande « mixité sociale » résultant des démolitions de logements sociaux déjà réalisées ou à venir et des changements d’usage qui se préparent aux Tours Aillaud changeront réellement l’ambiance et la réputation du quartier.
Nous ne pouvons donc qu’émettre un avis très réservé sur cette Enquête.

Pour Naturellement Nanterre, le président, Jacques Capet