Des éleveurs et éleveuses ethiques

Vendredi 2 février 2024 au cinéma Les Lumières, plus de 120 personnes ont assisté à la projection du film et ont pu échanger avec le documentariste Olivier Dickinson et des scientifiques de la Tournée du Climat et de la Biodiversité.

Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique… Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.

Ces éleveurs et des éleveuses jamais à court de solutions éthiques et avantageuses pour préserver le vivant, donnent envie à de jeunes agriculteurs de leur emboîter le pas !120

Pour aller plus loin – voir, lire, écouter

« Un lien qui nous élève » un précédent film de Oliver Dickinson (2019) centré sur le relation entre des éleveurs bienveillants et leurs animaux.
 

« Vigie-Nature » un programme de sciences participatives, pour devenir un observateur de biodiversité

« Agriculture et dérèglements climatiques » site de Greenpeace  : l’agriculture est à la fois une cause et une victime du dérèglement climatique… quelles solutions… De la diversité découle la sécurité alimentaire. (2016)

–  « L’élevage industriel, une menace pour la santé humaine » une enquête de France-Inter/La tête au carré, en partenariat avec Reporterre (Septembre 2023)

– des articles de journaux en ligne, de qualité, indépendants et libres d’accès :

Reporterre : L’ecologie peut sauver l’agriculture (article du 26 janvier 2024)

Basta mag : Crise agricole    (article du 1er février 2024)

The Conversation : Une vraie souveraineté alimentaire   (article du 16 janvier 2024) 

… et soutenir les associations

Les Amis de la Confédération paysanne, pour le soutien de l’agriculture paysanne, association à laquelle notre association est adhérente.

Petit rappel : Nanterre en Transition traduit concrètement son engagement à travers des achats directs du groupe de consommateurs ‘ » auprès du G.I.E.  Paysans et Fermiers de Normandie, avec des livraisons mensuelles.  

Bassines non merci, pour le soutien des paysans du Marais poitevin (dont Benoit Biteau, présent dans le film), marais que des céréaliers industriels sont en train de faire disparaître, avec l’aide de l’État et aux frais des contribuables (réf notre précédent ciné-débat « De l’eau jaillit le feu »)

Secrets toxiques, pour soutenir l’action en justice demandant l’interdiction de produits non contrôlés et mis en vente libre, dont les pesticides, alors qu’ils sont reconnus dangereux pour la santé par les scientifiques.