Par une lettre de mission, en date du 8 novembre 2022, signée du Préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux, du Président du Conseil départemental, Georges Siffredi, du Directeur général de Paris-La-Défense, Pierre-Yves Guice et du Maire de Nanterre, Patrick Jarry, une nouvelle orientation est décidée pour l’aménagement de l’Axe Seine Arche.

Ces autorités confient, en effet, à Patrick Bouchain, architecte, Grand Prix de l’urbanisme 2019, la mission d’accompagner le maître d’œuvre désigné ILEX et d’animer les ateliers de travail avec les associations environnementales.

Lors de la remise du Grand Prix de l’urbanisme, Patrick Bouchain a précisé sa démarche : « Pour moi, et cela fait quarante ans que je le dis, la co-construction, c’est de réunir le politique et le technique, grâce à un maillon manquant, un médiateur, c’est-à-dire quelqu’un qui aide à traduire ce que l’un ou l’autre ne peut ou ne veut pas dire, parce qu’il ne se sent pas libre de le dire. »

C’est ainsi que Patrick Bouchain a présenté sa mission lors de la première réunion de travail avec le groupe des associations, le lundi 27 février 2023, dans le salon de La Contemporaine d’abord, puis en parcourant le site du Champ de la Garde.

Celui-ci, préfigure ce que la lettre de mission désigne comme « une nouvelle entrée d’un futur grand parc des Bords de Seine » qui s’étendrait sur les toits de l’échangeur autoroutier A14-A86, « maillon manquant entre les terrasses déjà réalisées et la Seine. »

source : Seine à Seine Environnement

 

C’est ce que les associations du cadre de vie demandent depuis des années : la conformité de l’aménagement aux dispositions du PLU, plan local d’urbanisme de Nanterre, en compatibilité avec le SDRIF, schéma directeur d’Île de France.

En effet, le SDRIF identifie les espaces naturels et les continuités écologiques qui revêtent un intérêt régional, et à Nanterre ce sont :

-la Seine et ses berges, en tant que continuité écologique,

-l’axe historique Seine Arche, en tant que liaison verte,

-la coulée verte de l’axe historique Seine Arche, en tant qu’espaces verts et de loisirs à créer,

-le parc André Malraux et le parc du Chemin de l’Île, en tant qu’espaces verts et de loisirs d’une superficie supérieure à 5 ha.

De plus, le PLU précise, dans l’OAP, orientation d’aménagement et de programmation du secteur de l’échangeur A14-A86, les vocations de cette coulée verte à créer sur l’axe Seine Arche :

-une continuité paysagère et écologique de cheminement et de loisir à créer

-un principe d’agriculture urbaine à développer

-un corridor écologique des talus à préserver.

L’intention de Patrick Bouchain semble correspondre au souhait des associations de voir mises en œuvre ces orientations d’aménagement. Elles constituent et demeurent, pour nous, le fil directeur des réunions de travail prévues jusqu’à l’automne prochain.

Bernard Perraudin, Seine à Seine Environnement*

*La coordination Seine à Seine Environnement réunit les associations ACRI Liberté, Naturellement Nanterre et Neuilly Puteaux Seine Écologie, toutes trois membres de l’association départementale Environnement 92.

Elles sont représentées dans le groupe de travail par leur président et présidente, respectivement, Bernard Perraudin, Jacques Capet, Lionel Favier et Irène Nenner. Sont associés au groupe de travail d’autres membres des conseils d’administration, respectivement, Marie-Christine Prémartin, Michaël Price, Thierry Hubert.