après les mefaits du covid, le café des bricoleurs à nouveau ouvert aux habitants
Depuis le mois d’avril, le « Repair café » a repris ses activités au centre-ville. Une petite équipe de bénévoles s’est constituée pour réparer les objets et petits appareils électro-ménagers. Notre ambition est que cet atelier devienne un rendez-vous régulier une fois par mois.
L’équipe compte des débutants et des réparateurs plus aguerris pratiquant ces activités depuis des années ; c’est le cas de Aïssa Bsikri, le responsable du groupe. Plusieurs membres sont bénévoles à la Ressourcerie Le Cercle qui organise des « Repair café » à Rueil chaque mois. Mais l’’équipe a besoin de s’étoffer avec de nouveaux bricoleurs. N’hésitez pas à nous rejoindre.
Le café qui s’est tenu le samedi 20 mai à l’Agora a été une réussite pour les participants. Une quinzaine d’habitants ont été accueillis par l’association à l’intérieur de la grande salle. Ainsi, plusieurs objets ont été réparés, tels que une chaise en bois, un caddie, un fer à repasser, un mixeur, un blender, un gaufrier… et même un doudou musical ! Une équipe de couture était présente pour coudre ou recoudre des vêtements ou autres textiles (elle a fait des ourlets).
Cependant, tous les appareils ne sont pas réparables, mais l’équipe fait de son mieux !
Les habitants peuvent participer à la réparation ou apprendre en observant, dans une ambiance conviviale et propice à l’échange.
Notre prochain atelier aura lieu le samedi 17 juin de 14h à 18h chez notre adhérent La Résidence de jeunes Valcréas.
Il est intéressant que le lieu change pour toucher les habitants de différents quartiers de la ville. Et souvent, nous nous associons à notre adhérent La Rustine pour les ateliers de réparation de vélos et la gravure.
Par ailleurs, il existe des formations pour les bénévoles organisées le dimanche matin à l’Académie du climat ; elles sont assurées par les membres du Repair Café à Paris. On peut s’y inscrire par mail et c’est gratuit ! Le site web de l’académie Repair Café Paris : https://academie.repaircafeparis.fr/
Alexandre Mamarbachi, bricoleur bénévole